Aller au contenu

Une forte contribution des produits d’investissement récents à l’offre locative privée

ANIL / FNAU - Septembre 2020


L’ANIL et la FNAU publient une analyse sur la place du parc récent sur le marché locatif d’appartements, complétant les premiers constats publiés en janvier 2017 à partir des travaux des observatoires locaux des loyers.

Sur la base des résultats 2018, de 25 agglomérations, cette étude nationale met en lumière les loyers pratiqués sur le segment des appartements construits après 2005, généralement financés en recourant à des mécanismes d’incitations fiscales à l’investissement (principalement Scellier, Duflot et Pinel). La comparaison des prix de location du parc récent à ceux des parcs locatifs de générations précédentes montre la façon dont la production récente contribue à la formation des prix du fait des volumes produits et des plafonds de loyers imposés.

Complétant les études réalisées au niveau local, cette analyse nationale confirme l’importance des principes sur lesquels sont fondés les observatoires : un ancrage territorial et une exigence méthodologique. Cette publication constitue également une invitation à mobiliser la richesse des résultats disponibles et à prolonger les travaux sur la connaissance des loyers et le fonctionnement des marchés locatifs privés, tant à l’échelle nationale que locale. 

Téléchargez l'étude (pdf)

L’ensemble des résultats territorialisés sont accessibles sur www.observatoires-des-loyers.org. Ce site permet de consulter facilement les résultats d’une zone à partir d’une adresse. Il permet également d’accéder à des cartes, tableaux et graphiques comparatifs.

Retour en haut de page